• La naturopathie

    La naturopathie est un ensemble de techniques naturelles permettant de préserver ou retrouver sa bonne santé, cultiver sa vitalité et son énergie.

     

    Très utile pour optimiser son hygiène de vie, elle est aussi un véritable atout en cas de troubles chroniques et / ou fonctionnels.

    Elle peut donc vous être utile, par exemple, en cas de :

    • Stress, angoisse, anxiété, déprime
    • Fatigue chronique, troubles du sommeil
    • Problèmes de digestion
    • Problèmes de peau
    • Douleurs chroniques, inflammatoires
    • Problèmes circulatoires
    • Problèmes hormonaux

    Et lorsqu'une pathologie est présente, la naturopathie permet d'accompagner le(la) patient(e) afin de préserver sa qualité de vie, mieux tolérer ses symptômes ou réduire les effets secondaires de traitements parfois lourds.

    Mais attention, la naturopathie ne remplace pas la médecine. Son rôle se situe plus en amont -en prévention-, et en soutien de cette dernière.

     

     

    La naturopathie est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme médecine traditionnelle, au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise et l'Ayurveda, depuis 1978. Voici la définition qu'elle en donne :

     

    « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

     

  • La diététique chinoise

     

    La diététique chinoise est une des disciplines de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), aux côtés de la pharmacopée, l'acupuncture, le Qi Qong, le Tai Qi et le massage Tui Na.

     

    Son objectif est de préserver la santé et corriger les déséquilibres énergétiques de chaque organe, en tenant compte des caractéristiques de la personne, et de chaque aliment. Elle est individualisée, et toujours adaptée à l'environnement (saisons, terroirs, type d'agriculture, ...).

     

    Elle repose sur des siècles d'expérience et sur de nombreux écrits, mais aussi sur ses praticiens modernes, qui viennent l'enrichir et l'adapter à nos vies modernes !

     

    La diététique chinoise vous sera utile dans les mêmes cas que la naturopathie. C'est pourquoi j'utilise conjointement ces deux disciplines, tant elles sont complémentaires.

  • Le sport santé

     

    Le sport santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé physique, psychologique et sociale des pratiquant(e)s.

    Il vise avant tout à entretenir et développer les capacités physiques pour favoriser une vie en pleine forme. Pas de compétition ou d'exigence de performance ici.

     

    Le sport santé agit aussi en prévention primaire des maladies chroniques, pour éviter qu'elles ne surviennent. Et quand elles sont déjà là, il est utile sous forme d'Activités Physiques Adaptées (APA), pour limiter leur progression, améliorer leur pronostic et maintenir l'autonomie et la qualité de vie des patient(e)s.

     

    Les Activités Physiques Adaptées sont aujourd'hui reconnues comme thérapeutique de premier plan par la médecine, et il existe d'ailleurs en France une Stratégie Nationale Sport Santé.

    Tous Les Articles
    ×