Je ne suis pas végétarienne, plutôt flexitarienne (je mange rarement de la viande ou du poisson, mais ça m'arrive), mais j'essaie de végétaliser mon alimentation au maximum.
Et pour ça, rien de telles que des recettes sympas ! En voici une toute simple, qui peut se décliner de bien des façons...
Pour environ 3 personnes
Pour la base, vous n'avez besoin que de :
- 100gr de sarrasin non grillé
- 150gr de tofu soyeux
- 4 cuillères à soupe (CS) d'huile d'olive
- sel, poivre
Moudre le sarrasin finement avec un petit hachoir électrique (THE indispensable dans ma cuisine, vous en entendrez souvent parler). Verser dans un grand bol, y ajouter le tofu soyeux, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse. Et voilà, vous avez votre base !
Ensuite, à vous d'y ajouter oignons, ail, épices, algues, piment, ou plein d'autres ingrédients, selon votre goût. L'idée c'est d'obtenir une pâte bien goûteuse. Pour ma part, j'y mets déjà tout un oignon, haché, et ensuite je fais selon l'envie du moment.
Enfin, vous pouvez prélever l'équivalent de deux cuillères à soupe bien généreuses de pâte, que vous abaissez à 2cm environ dans une poêle chaude huilée, et c'est parti pour quelques minutes de cuisson de chaque côté. Les steaks doivent être bien dorés sur leurs deux faces. Vous pouvez les mettre dans un burger maison, ou tels quels dans votre assiette, avec un accompagnement au choix, ou même le décliner en taille "nuggets", pour grignoter avec les doigts !