Je vous partage les recettes faites en atelier cet été !
Les ateliers de l'été sont l'occasion de partager de bons et savoureux moments autour des plantes et des produits de terroir.
Pour que vous puissiez en profiter chez vous, voici 5 recettes faciles à réaliser :
Tempuras de feuilles de plantain :
- 100gr de farine
- 50gr de fécule de pomme de terre
- 1/2 sachet de levure alsacienne
- 1 jaune d'oeuf
- 15cl d'eau très froide
- feuilles lavées de plantain (majeur ou lancéolé)
- huile d'olive pour la cuisson
Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le jaune d’oeuf et l'eau petit à petit. Battre la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien fluide et sans grumeaux. Dans une poêle, verser 1cm d'huile d'olive, faire chauffer. Tremper les feuilles de plantain dans la pâte et les déposer dans l'huile bien chaude. Retourner les tempuras pour les dorer des deux côtés. La cuisson dure quelques instants seulement.
Pancakes au miel et aux fleurs d'achillée millefeuille :
- 150gr de farine
- 1/2 sachet de levure alsacienne
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'huile (olive ou tournesol ou toute autre adaptée à la cuisson)
- 200ml de lait ou lait végétal
- 2 cuillères à soupe de miel (généreuses ;-) ) de miel artisanal et local
- 1 poignée de fleurs d'achillée millefeuille
Mélanger la farine et la levure. Creuser un puits et y verser l’oeuf, l'huile et le miel. Mélanger puis ajouter progressivement le lait, en battant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter au mélange les fleurs d'achillée.
Dans une poêle légèrement huilée et bien chaude, verser 2 cuillères à soupe (ou une petite louche à sauce) de pâte. Dès que les bulles apparaissent, retourner le pancake et laisser maximum 1 minute de l'autre côté. C'est prêt ! Cette recette se déguste dans l'instant pour un maximum de moelleux !
Attention : la quantité d'achillée utilisée dans cette recette est bien moindre que celle utilisée en phytothérapie, et la cuisson détruit l'essentiel des principes actifs, mais l'achillée reste une plante médicinale. Aussi, il convient d'observer quelques précautions :
Cette recette est adaptée à une consommation occasionnelle et au dosage de plante indiqué. On évitera la consommation des pancakes chez les plus jeunes enfants. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, goûter une bouchée c'est ok, mais pas plus, comme pour toutes les recettes à base d'achillée, celle-ci agissant sur le cycle hormonal. Déconseillé également pour les personnes sous anti-coagulants ou cas rare d'allergie aux Astéracées.
Biscuits salés au fromage de brebis et épicéa
- 150gr de tomme de brebis
- 150gr de farine
- 150gr de beurre
- 6 bouts de branches d'épicéa
Ôter les aiguilles d'épicéa de leur branche, les passer au mini hachoir et réserver. Dans une jatte, verser la farine puis émietter le fromage (sans la croûte) et le beurre à température ambiante. Ajouter les aiguilles d'épicéa et pétrir le tout. Préchauffer le four à 180 degrés. Former de petites boules de pâte, les abaisser à un centimètre et les disposer sur du papier cuisson. Faire cuire pendant 10 minutes.
Cette recette peut se décliner avec tout autre fromage à pâte ferme et avec du thym ou du romarin ou du piment d'Espelette etc... à la place des aiguilles d'épicéa. Laissez parler votre créativité !
Infusion de feuilles de framboisier :
- 1 poignée de feuilles de framboisier pour un litre d'eau
- 1 cuillère à soupe de miel
Chauffer l'eau jusqu'à frémissement (juste avant que les bulles se forment). Y plonger les feuilles, couper le feu. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Ajouter le miel. Servir aussitôt.
Attention : le framboisier reste une plante médicinale. Aussi, il convient d'observer quelques précautions :
Cette recette est adaptée à une consommation occasionnelle et au dosage de plante indiqué. L'infusion est formellement contre-indiquée aux femmes enceintes, sauf en toute fin de grossesse (deuxième partie du 8ème mois), en raison de son activité favorisant les contractions utérines.
Tartinade d'orties façon pesto :
- Quelques poignées de jeunes feuilles d'orties
- Huile d'olive
- Jus de citron
- Sel, poivre
- En option : graines de tournesol et fromage de brebis ou chèvre vieux
Dans un robot, bien mixer les orties avec l'huile d'olive et le jus de citron. Assaisonner selon votre goût. Ajouter ou non les graines et le fromage. Mixer à nouveau, c'est prêt ! Déguster sur des tranches de pain grillé.
La cuisine aux plantes sauvages est riche en saveurs et en découvertes, mais n'oubliez pas que la plupart des plantes que vous pourrez utiliser sont aussi des plantes aux vertus médicinales. Aussi, avant toute utilisation, il convient de s'informer sur les usages et contre-indications de la plante en question dans des ouvrages et sources sérieuses.
Sources pour cet article :
- Fleurs sauvages comestibles, F. Couplan, ed. Glénat
- 300 plantes comestibles, collectif, ed. Delachaux et Niestlé
- Plantes médicinales de montagne, F. Couplan, ed. Glénat
- ABC de l'herboristerie familiale, T. Folliard, ed. Grancher
- Traité de phytothérapie, Dr Morel, ed. Grancher