Voilà une petite recette facile comme tout, pour changer des biscuits apéro du commerce. Natures ou aux herbes, piment d’Espelette, trempées dans un dip ou non, c’est comme vous préférez !
Pour 4 personnes :
- 125gr de farine de blé ou d’épeautre, 125gr de farine de sorgho (on trouve de la farine de sorgho origine France dans pas mal de magasins bio)
- 10gr de levure fraîche
- 7 à 8gr de sel
- 15cl de lait / lait végétal
- 15gr de beurre / margarine végétale
Faites un puit dans la farine, y mettre le sel, la levure émiettée, le lait et le beurre mou en petits morceaux. Vous pouvez y ajouter éventuellement herbes de Provence, piment d’Espelette, graines de fenouil ou autre condiment au choix. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et laisser le saladier au soleil, recouvert d’un torchon, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Saupoudrez ensuite le pâton de farine de blé ou épeautre et pétrissez-le à nouveau, jusqu’à ce qu’il soit souple et ne colle pas aux doigts (saupoudrer à nouveau de farine si nécessaire).
Mettez le four à préchauffer thermostat 5. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à deux ou trois millimètres d’épaisseur. Coupez-y des rubans, tressez-les puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 15 minutes environ. Surveillez bien les dernières minutes dans le four, le dessous des tresses doit être bien coloré et le dessus commencer à dorer. Sortez-en une, et si elle n’est pas assez croustillante, laissez les autres pendant encore quelques instants, ou encore mieux éteignez le four et laissez-les reposer dedans quelques minutes.
Servez les petites tresses tièdes, accompagnées de sauces, d’olives, de bâtons de légumes et de tout ce qui vous fait plaisir pour un apéro à votre image !
Et pour varier les plaisirs et faire participer les enfants, vous pouvez travailler la pâte autrement, à l'aide d'emporte-pièces fleurs, animaux, bateaux...