Revenir au site

Les plantes de la prostate

#movember, le mois de la prévention santé masculine

· Santé masculine,Naturopathie,Phytothérapie,Movember

L'adénome prostatique (une hypertrophie bénigne de la prostate), touche environ 30% des hommes de 50 ans, 50% des hommes de 60 ans et 80% des hommes de plus de 70 ans (!)
Il arrive que l'adénome ne déclenche pas de symptômes, mais la plupart du temps, la prostate, en comprimant l'urètre, empêche une vidange correcte de la vessie et c'est l'inflammation, et parfois l'infection urinaire si vous laissez traîner. Ce sont d'ailleurs les soucis urinaires qui mettent les médecins sur la piste.

Pour aider à réduire les symptômes, voire le développement de la prostate, la nature ne manque pas de ressources : palmier nain, Prunier d'Afrique,... mais je ne m'attarderai pas sur ces plantes exotiques, pour la simple et bonne raison que nous avons à notre disposition des plantes locales qui ont les mêmes effets (mais le local c'est bien moins waouh que des plantes aux noms évocateurs de contrées lointaines ;-))

Et voici les fameuses :


La racine d'ortie : reconnue pour inhiber la croissance du tissu prostatique et ses vertus anti-inflammatoires, elle est à prendre dès le début des troubles, ou en prévention à partir de 40 à 45 ans. 1 Cuillère à Soupe (CS) de racines pour un bol, faire bouillir 5 minutes, infuser 10, 3 fois/jour.


Les graines de courges : sympas à grignoter et de saison, elles sont réputées pour diminuer les symptômes (difficultés urinaires). 1 à 2 CS/jour, à bien mâcher. Il existe aussi de l'huile de courge, que vous pouvez ajouter dans ce cas à vos vinaigrettes. Récupérez vos graines, c'est facile et pas cher. 👌

L'épilobe à petites fleurs : cette jolie plante des Alpes agirait comme inhibiteur de l'enzyme responsable de l'adénome. Infusion 1 CS par bol, infuser 10 minutes, 1 à 2 bols/jour.

Pour en savoir plus sur les symptômes, le diagnostic et le suivi de l'adénome prostatique, rendez-vous sur : www.ameli.fr cherchez "adénome prostate"

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK