En naturopathie, on parle tout le temps de "terrain". Mais qu'entend t-on par là, exactement ?
Le terrain, c'est un ensemble de trois notions essentielles, qui permettent aux thérapeutes d'avoir une vision globale de votre équilibre / bien-être / santé, et de distinguer les grandes tendances qui se dessinent pour vous tant au niveau physique qu'émotionnel, psychique et énergétique. Vous allez voir, c'est assez simple :
A la base, il y a la CONSTITUTION : c'est l'ensemble de vos paramètres innés, votre héritage génétique. Dans la famille on est plutôt grands, petits, robustes ? ... Vos parents, grands-parents, etc... souffrent-ils de certaines maladies ? On parle donc ici de vos antécédents familiaux et des éléments de morphologie adynamiques, immuables. En médecine chinoise, on parlera de Ciel Antérieur.
Ensuite, vient s'y ajouter le TEMPÉRAMENT : il découle en partie de votre héritage, et en partie de votre vécu, de vos habitudes. Ce sont tous les paramètres acquis au cours des années, l'adaptation à votre environnement. Il affine votre "portrait". Contrairement à la constitution, votre tempérament est évolutif. C'est le Ciel Postérieur de la médecine chinoise.
Enfin, dernière notion à venir compléter le tableau, la DIATHÈSE. Elle découle de votre tempérament, et recouvre tous les paramètres présents, actuels. C'est un peu la photographie de vous à l'instant T. La diathèse peut changer rapidement, sur quelques mois.
Pour simplifier, prenons l'exemple d'un végétal : la constitution serait la terre dans laquelle se fixent ses racines et dans laquelle il va chercher ses éléments nutritifs. Le tempérament serait son développement, dépendant évidemment de la nature de la terre, mais aussi de conditions extérieures de pluie, d'ensoleillement, de vent, ... Et enfin la diathèse, serait l'état du végétal à l'instant T, sa vitalité, sa forme, sa verdure.
Voilà donc ce qu'on entend par terrain. Il existe des nuances de définition selon le-la thérapeute, mais on y retrouve toujours ces trois notions fondamentales. Au terrain viennent s'ajouter d'autres éléments, afin d'avoir une image plus complète et individualisée de chaque consultant-e, et ainsi vous proposer un programme d'hygiène vitale adapté.
A bientôt pour un nouvel article !