Return to site

Le jus de citron au réveil : vraie ou fausse bonne idée ?

· Alimentation santé,Naturopathie,Diététique chinoise

Dans des livres traitant d'alimentation, ou sur internet, on lit que le jus d'un citron, dilué dans verre d'eau tiède la plupart du temps, est idéal pour démarrer la journée.

Mais qu'en est-il réellement ? Quels sont les bienfaits attribués jus de citron ? Quel est l'avis de la diététique chinoise à ce sujet, et celui de la naturopathie ?

Les bienfaits du jus de citron

Faisons ensemble le tour des principales vertus attribuées au jus de citron et à son utilisation matinale, et décryptons les :

"Le jus de citron apporte de la vitamine C au réveil" : vrai et faux. Un jus fraîchement pressé contiendra de la vitamine C. Par contre, si c'est du jus en bouteille, il n'y en aura quasiment plus, car la vitamine C est très fragile et s'oxyde dans le temps et au contact de l'air.

"Le jus de citron réveille le système digestif" : vrai. Il est qualifié d'eupeptique, ce qui veut dire "qui facilite la digestion". Il active en particulier la sécrétion de la bile, essentielle à la bonne assimilation de notre bol alimentaire.

"Le jus de citron stimule le système immunitaire" : vrai. le citron est à la fois efficace en tant qu'antiseptique et fébrifuge (qui atténue la fièvre), d'où son utilisation au cours des classiques infections hivernales, et à la fois pour ses vertus stimulantes du système immunitaire, dues notamment à sa vitamine C (toujours si jus frais).

"Le jus de citron stimule le tonus" : vrai. Le citron stimule de par sa composition, et aussi grâce à son acidité, qui réveille façon fraîcheur et coup de fouet. La naturopathie et la diététique chinoise le recommandent pour stimuler un organisme manquant de tonus.

"Le jus de citron est détoxiquant" : vrai. Son astringence favorise la détoxification de l'organisme et facilite la circulation sanguine (c'est un fluidifiant sanguin). Il est aussi diurétique, et facilite donc l'élimination des toxines par les urines, ce qui est l'idéal pour évacuer les toxines de la nuit vers les reins, en synergie avec l'eau tiède.

Ses vertus en médecine chinoise :

Le citron est réputé pour régénérer les liquides organiques, harmoniser l'estomac et le foie, régulariser la circulation de l'énergie dans notre corps et stimuler les défenses naturelles. Il est conseillé notamment en cas de :

  • infections hivernales type état grippal, angine (le côté antiseptique), sinusite, otite, etc...
  • fatigue, manque de tonus, dépression et anxiété
  • obésité, hypertension (grâce à ses propriétés fluidifiantes), insuffisance veineuse et capillaire
  • aérophagie, insuffisance de la vésicule biliaire, brûlure d'estomac

Il semblerait bien que le jus de citron soit paré de nombreuses vertus, le top ! La nutrition occidentale et chinoise se rejoignent d'ailleurs sur de nombreux points le concernant. Mais quant à le consommer tous les matins, ce n'est pas si simple... Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de compléter l'éclairage sur le sujet avec le point de vue de la naturopathie.

Une remarque importante : tous les aliments frais ont des vertus, il n'y a pas de "super aliment", tous sont importants pour notre santé et notre équilibre.

Compléter l'éclairage...

La vision naturo à propos de notre jus de citron n'est pas tellement différente de celle de la nutrition classique ou de la diététique chinoise. Mais elle ne se focalise pas que sur les bienfaits de l'aliment, et prend aussi en compte la personne qui l'ingère. Explications :

Le pH de notre corps est normalement légèrement basique (alcalin). Celui des cellules est impérativement constant. Celui du terrain, c'est à dire des liquides organiques (sang, lymphe, sécrétions, liquide interstitiel), peut se modifier. S'il y a un apport trop important d'acides, à cause du stress et de notre mode de vie, d'une carence chronique en vitamines et minéraux, de la sédentarité, etc... le corps ne parvient plus à les éliminer correctement et il apparaît au fur et à mesures des déséquilibres, qui sont plus tard le lit de nombreuses pathologies. On dit alors que la personne est en acidose tissulaire. Une partie de l'acidose vient aussi souvent de l'alimentation. Il existe trois catégories d'aliments, selon qu'ils soient ou non pourvoyeurs d'acides :

  • Les aliments acidifiants : ils ne sont pas acides au goût mais leur dégradation par la digestion produit des molécules qui le sont. Exemple, les VPO (viande poisson oeuf), les fromages, graisses animales, sucres, céréales, etc... En trop grande quantité, ils participent au surplus d'acides qui conduit à l'acidose tissulaire. Il sont très présents dans l'alimentation occidentale typique. On dit que ce sont des "acides forts"
  • Les aliments basifiants : ceux dont la dégradation digestive produira forcément des bases, comme par exemple la plupart des légumes, les bananes, amandes, châtaignes, ... Ils sont très bons pour notre organisme, car ils participent à corriger le pH pour le ramener vers sa légère alcalinité. On dit qu'ils le basifient. A consommer en bonne quantité !
  • Les aliments acides : ils sont effectivement acides au goût, tels que le citron ou les petits fruits par exemple, mais leur dégradation via la digestion produit normalement des bases. On dit qu'ils sont à "acides faibles".

Seulement, lorsque l'on est en acidose importante, l'organisme, fatigué, développe ce qu'on nomme "une faiblesse métabolique aux acides faibles". C'est à dire qu'il ne parvient plus à dégrader correctement les aliments acides, et que ceux-ci, insuffisamment assimilés, viendront acidifier le pH au lieu de le basifier, comme habituellement.

Pour les personnes en acidose importante (et c'est très courant), le jus de citron matinal fera donc plus de mal que de bien.

Voilà pourquoi cette pratique ne convient pas forcément à tout le monde et qu'il faut être vigilant-e lorsque l'on vous donne ce conseil, qui peut être bon, ou mauvais suivant votre cas.

Mais alors que faire pour bénéficier des bienfaits du jus de citron ?

Si vous n'êtes pas en acidose, alors c'est (presque) open bar pour vous : le jus de citron le matin vous est profitable. Il va venir, en plus de tous ses bienfaits, basifier votre pH. Toutefois, je déconseille de consommer du jus de citron TOUS les matins, toute l'année. Le matin, notre organisme n'est pas à son optimum pour assimiler les acides, et à force, cela pourrait, en plus d'autres raisons, participer à déclencher une acidose.

Si vous êtes en acidose importante, je vous déconseille le jus de citron, que ce soit le matin ou à un autre moment de la journée. D'autres aliments peuvent être bénéfiques du point de vue tonus, digestion, immunité ou détox, et on fera plutôt appel à eux. La première chose, si vous êtes en acidose, c'est de parvenir à revenir à un pH plus alcalin. De nombreuses actions y participent, comme faire du sport, veiller à son sommeil, apprendre à gérer et à diminuer son stress, etc... et aussi modifier son alimentation. Pour tout cela, rien de mieux qu'être accompagné-e. Je peux vous y aider. Une fois votre situation améliorée, il vous sera possible de consommer un jus de citron le matin si vous le souhaitez. Et en attendant, le verre d'eau tiède pour nettoyer votre tube digestif des toxines accumulées pendant la nuit, c'est ok !

Vous vous demandez si vous êtes en acidose et si vous pouvez tirer parti des bienfaits du jus de citron matinal ? Contactez-moi, ce sera un plaisir d'échanger avec vous lors d'un pré-entretien téléphonique gratuit de 20 minutes.