Revenir au site

L'eupatoire chanvrine

Eupatorium cannabinum, Astéracées (si si !)

La belle de fin d'été...

Courante partout en France, dans les lieux humides et parfois ombragés, les prairies, lisières de forêt, vignes et vergers, l'eupatoire chanvrine (ou à feuilles de chanvre) fleurit en ce moment, et jusqu'au début de l'automne. Étrangement, elle fait partie de la famille des Astéracées (oui, la famille du pissenlit ou de la camomille, par exemple.) Ça a de quoi surprendre, car sa morphologie ne le laisse pas penser... Mais son secret se situe au niveau des inflorescences. Mais point trop de botanique, je n'ai pas envie de vous perdre en chemin... (Par contre, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez m'envoyer un petit message, j'en serai ravie !)

Maintenant que vous avez fait connaissance avec cette jolie plante commune, passons aux choses sérieuses. Oui parce que, comme beaucoup de végétaux qui nous entourent, l'eupatoire chanvrine est médicinale ! #vivelaflorelocale

En phytothérapie, on utilise ses parties aériennes et ses racines. L'eupatoire est une plante du foie avant tout. Cholérétique (qui facilite la sécrétion de la bile) et cholagogue (qui facilite sa production), elle est aussi hépatoprotectrice. Mais elle n'a pas que ce seul atout. En effet, elle est aussi stimulante immunitaire et aide à combattre les infections virales. De plus, elle est utile en cas de troubles rénaux, est hypotensive, vasoconstrictrice, et a un pouvoir laxatif.

On se sert de l'eupatoire en infusion de feuilles, ou décoction de racines, ainsi que sous forme de teinture-mère. Mais attention ! Pas d'usage prolongé : elle contient des alcaloïdes pyrrolyzidiniques, toxiques à forte dose et sur la durée.

Vous pensez avoir besoin de l'eupatoire ? Pour être accompagné-e dans une utilisation sereine de ses vertus (dosages adaptés, durée d'utilisation, précautions d'usage), n'hésitez pas à prendre contact, nous pourrons échanger sur votre problématique.

Voilà, vous venez de faire connaissance avec une plante de nos campagnes, parée de vertus non négligeables, et pourtant pas si connue en dehors des herboristeries. J'espère que vous la verrez d'un oeil neuf, à présent ! :-)

N'hésitez pas à suivre le blog, j'y posterai régulièrement des articles sur nos végétaux locaux, souvent délaissés pour des plantes exotiques, et qui méritent pourtant une place pleine et entière au sein de la phytothérapie.

Dans tous les cas, la prise d'une plante ne saurait remplacer un accompagnement global. L'avis d'un professionnel de santé reste indispensable en cas d'atteintes hépatiques ou rénales avérées, ainsi qu'en cas d'hypertension traitée ou non.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK