Return to site

L'achillée millefeuille...

L'amie des femmes, mais pas que...

· Phytothérapie,Botanique

🌿L'achillée millefeuille, Achillea millefolium🌿

Appelée aussi herbe aux coupures, herbe aux charpentiers, ou encore sourcils de Vénus à cause de la forme de ses feuilles, cette majeure de la phytothérapie fait partie de la famille des Asteracées, au même titre que le pissenlit, ou la pâquerette. Elle pousse dans les pelouses, les prairies (jusqu'à 2500 mètres d'altitude), les talus, les vignes ou encore dans les vergers (attention aux pesticides ! 😱). Son milieu de prédilection : les sols appauvris par excès de labour ou trop riches en carbone.

Comme ses noms vernaculaires l'indiquent, elle est hémostatique et cicatrisante, mais pas seulement !

En effet, l'achillée millefeuille est avant tout l'amie des femmes. Antispasmodique utérin, emménagogue* ou encore classée parmi les phyto-progestérones, elle est bien utile en cas de syndrôme prémenstruel ou règles douloureuses.

En plus de ces belles qualités, elle est aussi anti-inflammatoire, décongestionnante, et c'est un bon tonique veineux. On l'utilise en externe contre les varices et les hémorroïdes, les peaux irritées, lésées, eczémateuses ; et en interne pour favoriser une digestion sereine.

Voici les usages les plus courants :

L'infusion de sommités fleuries.

Préparation : 6 à 7 grammes pour 250ml d'eau (préparer au fur et à mesure, car l'infusion noircit et perd de ses propriétés lorsqu'elle est préparée à l'avance). Verser une eau entre 85 et 90 degrés, laisser infuser 10 minutes, et boire entre deux et quatre tasses en dehors des repas.

Les cataplasmes : contre les inflammations locales.

Les feuilles froissées : pour arrêter le saignement sur une petite coupure.

Il existe bien-sûr d'autres usages et préparations pour l'achillée, qui est un véritable trésor !

Vous pensez avoir besoin de l'achillée ? Pour un accompagnement adapté à votre situation et une posologie personnalisée, n'hésitez pas à prendre rendez-vous, je me ferai un plaisir de vous conseiller.