La gemmothérapie, une des branches de la phytothérapie, consiste en l'utilisation de bourgeons de plantes sous forme de macérâts dans de l'alcool, de la glycérine et de l'eau. La gemmothérapie considère que dans le bourgeon de la plante se trouvent la totalité des principes actifs que celle-ci est capable de développer à l'état adulte.
En effet, les bourgeons sont un ensemble de cellules capables de donner feuilles, branches, fleurs puis fruits. Un peu comme un embryon. Certains praticiens utilisent d'ailleurs le terme de phytoembryothérapie.
En plus de leurs propriétés purement chimiques utiles à l'ensemble du corps, les bourgeons ont aussi des propriétés énergétiques, et participent à réguler l'humeur, le stress et l'anxiété. C'est donc un véritable soin holistique !
Mini point historique
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas une pratique nouvelle, puisqu'on retrouve des traces de l'utilisation des bourgeons dès le Moyen-Age, avec l'utilisation de bourgeons de peupliers ou de sapin par exemple. Concernant l'ère moderne, c'est dans les années 50 qu'un médecin belge, Dr Pol Henry, a planché sur les propriétés des bourgeons, jeunes pousses et radicelles de plantes, suivi bientôt par Dr Max Tétau en France. Malheureusement, leurs travaux sont assez mal tombés, en pleine époque de l'avènement de la chimie et du désavouement de siècles d'expérience des herboristes et des médecines traditionnelles avec les plantes.
Aujourd'hui, la phytothérapie fait son grand retour, mais la gemmothérapie n'est pas sa branche la plus connue.
En pratique
Disponibles sous forme de petits flacons, les macérâts de bourgeons sont très aisés d'utilisation. Selon leur forme, diluée ou non, on en utilisera de quelques gouttes à quelques dizaines par jour, diluées dans un peu d'eau. Ils sont particulièrement efficaces sous forme de cure, car ce qui est visé, c'est la modification du terrain sur lequel ont éclot les troubles, et non la simple disparition des symptômes.
Attention, il existe des contre-indications à l'utilisation de certains bourgeons : enfants, femmes enceintes, hypertension, traitements médicamenteux, ... Il est nécessaire de se renseigner avant de démarrer une cure !
Deux exemples : le figuier et le cassis
Ce sont les deux majeures de la gemmothérapie.
Le figuier sera très utile en cas de système nerveux agité, de sommeil perturbé, d'angoisses et d'anxiété, mais aussi en cas d'affections de l'estomac ou d'anémie par exemple.
Le cassis quant à lui, sera utile en cas de problèmes de santé chroniques, de fatigue, de convalescence ou encore d'intoxication. Retrouvez bientôt les fiches détaillées de ces deux bourgeons sur le blog et les réseaux !
Pour une utilisation sereine
Pour déterminer quel bourgeon (parmi une cinquantaine), vous sera utile en fonction de votre vitalité, de vos problématiques et de l'étape de votre vie, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner, pour tirer le maximum de cette méthode simple et efficace.
Des questions ? Besoin de faire le point ? N'hésitez pas à me laisser un message ou à prendre rendez-vous.